Il est très important de bien choisir les chaussures pour enfant. Comme les enfants sont en pleine croissance, leur pointure évolue parfois très rapidement. Et ce n’est pas toujours facile pour les parents de suivre le rythme. Un enfant dont les chaussures sont devenues trop petites pourra s’en plaindre facilement, mais dans le cas d’un bébé l’affaire peut être plus compliquée! Quand ils sont plus grands, il faut concilier les exigences des enfants qui préfèrent des chaussures de marque avec la question de budget et du bon maintien du pied.

L’importance de porter des chaussures de qualité dans les trois premières années

Le choix de bonnes chaussures pour enfant est très important et plus encore dans les premières années de la vie. Par exemple quand l’enfant commence à marcher, les modèles de chaussures dites « premiers pas » sont idéaux pour l’apprentissage de la marche. Elles assurent aux petits enfants un bon maintien du talon et favorisent le développement osseux et musculaire du pied. À cet âge il est important d’acheter des chaussures qui correspondent bien à la taille du pied de l’enfant. Surtout que l’enfant n’est pas capable de dire si ses chaussures lui font mal. De plus, des chaussures pour enfant mal adaptées peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes. Une chaussure trop courte ou trop étroite comprime le pied et empêche les orteils de bouger comme il faut : l’enfant tombe souvent. Au contraire, une chaussure trop large ou trop longue n’apporte pas le maintien nécessaire et le pied glisse à l’intérieur et peut ainsi s’irriter. En conséquence, l’enfant a une moins bonne maîtrise de ses mouvements et il peut perdre l’équilibre et tomber.

Conseils pour déterminer si les chaussures de votre enfant sont toujours à la bonne taille

Avant trois ans, la pointure de votre enfant change tous les deux à trois mois et après trois ans, c’est tous les six mois environ. Voici quelques conseils simples pour vérifier que les chaussures de votre enfant sont toujours à la bonne pointure. Si les chaussures pour enfant possèdent une semelle amovible, il suffit de la retirer et de la comparer simplement avec le pied de votre enfant. Si ce n’est pas le cas, posez le pied de votre enfant directement sur la semelle extérieure de la chaussure, il faut veiller à bien mettre les talons bords à bords. Les chaussures sont à la bonne pointure lorsqu’il reste une marge d’environ 1,5 centimètre avant le bout de la chaussure.

Les enfants et leurs chaussures : une histoire de mode

Jusqu’à six ou sept ans, les enfants ne se préoccupent pas trop de la mode ou des marques, et c’est surtout aux parents que revient le choix des chaussures. Mais une fois qu’ils rentrent à la grande école pour apprendre à lire, les choses changent. Les chaussures pour enfant deviennent alors un sujet de discussion et de négociation entre les enfants et leurs parents. Les plus jeunes veulent toujours grandir vite et imiter leurs aînés. Les enfants souhaitent les dernières chaussures à la mode pour rivaliser avec leurs copains et copines dans la cour de récré. En effet, toutes les chaussures pour adulte existent en modèle enfant. Ce qui suscite toutes leurs convoitises. Pour les filles : bottillons, bottes, bottines, mocassins, ballerines et sandale et pour les garçons : chaussures basses, bottes, basket, tennis et Tongs… Il y a de quoi remplir des placards! Surtout que les enfants ont vraiment tendance à vouloir ce que leurs camarades portent, c’est parfois un vrai défi pour les parents de gérer leurs demandes. Pas facile donc pour les parents à concilier les souhaits de leurs enfants avec les chaussures pour enfant qu’ils préféreraient leur acheter. Les adultes sont plus attentifs à la question du maintien du pied de leur enfant alors que les enfants sont plus préoccupées par leur look. De longues discussions en perspective pour satisfaire tout le monde!